Sauvetage
Minette à la rescousse a été fondé d’abord et avant tout par des femmes qui voulaient venir en aide aux chats errants en difficulté.
Dans l’équipe qui la compose, plusieurs de nos bénévoles sont en mesure de procéder à la capture et ont les techniques et les outils à la disposition pour le faire de façon sécuritaire. Une fois le chat capturé, il doit être évalué et soigné dans un environnement calme et propice pour son rétablissement. L’équipe évalue par la suite si le chat a du potentiel pour être mis en famille d’accueil pour poursuivre sa socialisation/ retourner sur sa colonie ou, quand cela n’est pas possible, être délocalisé sur une ferme.
Trois facteurs d’importance doivent être considérés pour qu’un chat puisse être remis sur sa colonie :
-
Un gardien de colonie qui prendra soin d’eux et qui est en mesure d’identifier si le chat tombe malade afin qu’il puisse être recapturé et soigné
-
De la nourriture que le gardien de colonie lui fournira en tout temps
-
Un abri pour affronter nos froids hivernaux. Concernant les fermes, l’équipe de Minette à la rescousse prend soin de bien les choisir puisque les fermes doivent avoir un endroit chauffé et également fournir de la nourriture en tout temps aux chats. L’équipe se déplace d’elle-même pour s’assurer que tout est en ordre et que des endroits de transition sont aménagés afin que le chat s’acclimate à son nouvel environnement. À noter que nous recherchons toujours de façon active et constante des fermes pour nos chats sauvages.
Lorsque le chat est pris en charge par Minette à la rescousse, il voit automatiquement le vétérinaire et les soins supplémentaires qui sont nécessaires pour son bien-être lui sont prodigués : dentisterie, enlèvement de polype, énucléation, toilettage pour enlever les nœuds, traiter des ulcères, des plaies, des abcès, faire un bilan sanguin complet, faites des radiographies ou des échographies, pour n’en nommer que quelques-uns.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs de nos cas qui ont nécessité plusieurs soins de la part de l’équipe. Chaque chat a droit à sa deuxième chance ♥️